Première Reine du Corso

 

 

Discours prononcé par Lili DINZE

le 17 Janvier lors de l'élection de la Reine 2009

j

Reine du premier corso d'après la guerre, vous m'avez invitée aujourd'hui pour assurer la transmission et pour en parler.

Pour cela, il faut je pense, que je vous raconte le début de cette aventure qui m'a conduite ici aujourd'hui.

Il était une fois, une petite fille heureuse et insouciante lorsqu'en septembre 1939 éclata la seconde guerre mondiale. Les mois passaient tant bien que mal et après l'armistice de 1940.  Les événements se précipitèrent, ce fut terrible pour tous, les gens avaient peur, les gens avaient faim, les peuples se battaient, la mort était partout...

Le 5 janvier 1944, cette petite fille, en un jour, a tout perdu sa famille et son insouciance. Elle a fait face et n'a jammais perdu espoir.

Mais la vie est plus forte que la mort et un matin le soleil se leva de nouveau sur un monde d'espérance.

La petite fille avait grandi, devenue une jeune fille on lui demanda de participer à l'élection de la première reine du corso de Pertuis, elle fut élue, pour elle ce fut une grande joie, une revanche sur la vie.

Ce premier corso d'après la guerre, pour la ville entière, ce fut une journée de liesse et de bonheur.

La reine sur son char appréciait pleinement cet honneur mais en même temps se sentait investie d'une mission, être représentante de cette ville qui était devenue sienne. Elle était reine d'un jour, mais en même temps se sentait une ouvrière sur le chemin de la vie.

J'était cette jeune fille en 1950. et après tant d'année écoulées, la grand-mère queje suis devenue est heureuse aujourd'hui de participer à l'élection de la reine 2009.

J'ai entendu dire un jourque dans la vie, souvent, les ouvrières se lèvent et se replacent et je souhaite Laura que te soient transmises avec cette consécration, les valeurs auxquelles j'ai toujours cru :

j

La liberté, l'Egalité, la Fraternité et l'Amour.

h

Et comme le soleil réchauffe nos ceurs, la beauté illumine notre vie.

Au nom denous tous, reçoit donc ce soir ma chère Laura, pour ton sourire royal notre hommage républicain.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×